lundi 2 septembre 2013

Allergie aux noix de cajou PART II

Il y a quelques jours, je vous racontais les mésaventures de la Picoussette et de son allergie à la noix de cajou.
Nous sommes allées chez le médecin aujourd'hui, et j'en ai profité pour lui donner la lettre du médecin des urgences de la Rochelle et lui parler de l'allergie de la demoiselle. Aux urgences, on nous avait dit qu'il fallait simplement bannir les noix de cajou, pas trop de risque d'allergies croisées et si la cacahuète n'avait pas provoqué d'allergie, c'était bon.
Mon médecin a été un peu plus catégorique...

PLUS DE FRUITS A COQUES JUSQU'AUX 6 ANS DE LA PICOUSSETTE 


Donc, ne rien lui donner à base de fruits à coques, et des fruits à coques il y en a une tripotée... Grosso modo on ne doit rien lui donner à base de :
  • Amande : plus de pâte d'amande sur les gâteaux, on utilisera de la pâte à sucre...)
  • Noisette : Nutella, je t'aime mais je te quitte par amour et justice pour ma fille, rendez vous dans moins de 4 ans (mais je vais quand même finir le pot qu'il y a à la maison hein, on va pas faire de gâchis)
  • Noix
  • Noix de [cajou/Pécan/Macadamia/Brésil/etc...]
  • Pistache
  • Pignon
  • Châtaigne
  • Cacahuète
Il faut aussi qu'on évince la noix de coco (elle va pas pouvoir aller à Koh Lanta), et qu'on évite l'ananas dans le doute. Pour les graines, j'en sais rien. Concrètement c'est pas des fruits à coque (si on pousse un peu, la cacahuète non plus hein). On verra au cas pas cas, je ferais le point avec mon allergologue quand j'irai la voir.

Ça va être un peu embêtant de faire le tri, de mettre tout le monde au courant, mais bon je suppose qu'en quelques mois, on sera rodés et tout ira comme sur des roulettes. Et puis, moi qui aime faire des gâteaux, plutôt que de lui acheter des trucs tout prêts, je prévoirais quand on sortira et ce sera nickel :)

Point positif dans toute cette histoire : on ne doit rien lui donner "à base de", mais le doc m'a dit qu'on n'avait quand même pas besoin de se prendre la tête à lire toutes les étiquettes pour "l'éventuelle présence de...", c'est déjà ça...


1 commentaire: