mercredi 23 février 2011

O'sullivan ou la boisson de la mort


O'sullivan, ce nom n'évoque rien au commun des mortels, si ce n'est éventuellement un pub irlandais, mais dans le monde de la femme enceinte, ça en fait frémir plus d'une...

C'est le test de tolérance au glucose, celui du dépistage du diabète gestationel.
Le principe? Venir à jeun au labo, prise de sang, ingurgiter 75g de sucre, patienter 2h, puis reprise de sang...
Pour certaines, c'est 50g, moi j'ai eu le droit à 75. C'est comme ça, mon doc s'est dit que je méritais bien ça.

Après avoir parcouru divers forums, et recueilli des témoignages, les grandes lignes sont "c'est horrible cette boisson" et "j'ai failli faire un malaise".

C'est donc la peur au ventre que ce matin, je me suis dirigée vers le labo.
J'arrive vers 10h, on me prévient "vous allez rester 2h avec nous". Oui oui...
Dans la salle d'attente, une femme enceinte passe aussi par là, elle à le teint pâle et fait de petites respirations. Ca fait 1h qu'elle a bu son breuvage et elle me laisse entendre que ce n'est pas très bon, et que l'attente est longue...
Hop, on m'appelle, première prise de sang, et le gars me dit qu'il va me donner une boisson sucrée, qu'il faudra tout boire et même manger les petits morceaux restés au fond parce que ça ne se dissous pas bien... OK...
Je retourne en salle d'attente, il m'apporte un gobelet, avec une cuillère, l'eau est trouble, je mélange, je goûte, c'est de l'eau sucré tout bêtement. Pas si mauvais que ça dans le fond !




Et je me souviens du "il faudra manger les petits morceaux restés au fond"...
Armée de ma petite cuillère, je pars donc à la recherche des "petits" morceaux qui s'avèrent être carrément des blocs de sucre de bien 3 cm3. J'en mange un... Puis un deuxième... Un troisième ?? Mais ils sont combien dans ce gobelet ??!!
Enfin, en même temps, y'a 75g de glucose là dedans...

La femme enceinte qui avait connu ça 1h auparavant prend un plaisir malsain à me regarder manger, et me lance un "pas terrible hein". Une autre femme me dit "ça à l'air bon" d'un ton ironique... DE-LI-CIOUS madame !
Au premier bout, on part confiant, puis au fur et à mesure des morceaux,qu'ils soient plus ou moins gros, on grimace et geint... C'est super écœurant...
Heureusement, j'ai commencé par manger les morceaux, et fini en buvant le liquide, ce qui me donne l'impression d'être "désaltérée" plutôt que d'avoir ingurgité  5 barbes à papa de suite. Et dans le fond, je me dis que j'ai de la chance, certaines ont du boire un liquide au goût douteux d'orange... Moi c'était juste comparable à de l'eau sucrée...

Et voilà, j'ai fini de boire/manger, maintenant le chrono est en route, il va falloir patienter 2h dans la salle d'attente non agrémentée de fauteuil confortables, pour pouvoir se refaire piquer...
Et 2h à "survivre" à un éventuel malaise, c'est un peu long... Je patiente comme je peux sur les sièges au confort sommaire de la salle d'attente : tv, internet, jeux (merci mon téléphone) et un peu de dodo. Des petits coups de barre, mais rien de méchant, ni malaise, ni nausées à l'horizon... Youpi !
12h25, on vient me chercher, c'est l'heure de la délivrance, on me fait ma 2eme prise de sang de la matinée, et je peux enfin rentrer chez moi.

Hallelujah, le test est passé, j'ai survécu.
Bon, pas de quoi fouetter un chat, c'était un peu long, mais ça a été pour moi.
Du coup, je me suis achetée des chouquettes ce midi pour fêter ça, mais je dois avouer que la seule vue du sucre qui est dessus me donne quand même quelques haut-le-cœur !

1 commentaire:

  1. La boisson orange n'etait pas degueu non plus! Par contre moi j'ai douillé car j'avais arrêter de manger la veille a 19h..... Vla la crise d'hypo que j'ai faite oO

    RépondreSupprimer